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Les relations presse

Les associations roannaises sont actives et s'impliquent beaucoup dans la vie de la cité. Il est toujours bénéfique pour elles de se faire connaître, que ce soit pour communiquer sur une manifestation qu'elles organisent ou pour recruter des bénévoles par exemple.

Dans cet objectif, voici les informations nécessaires pour vous permettre d'organiser votre communication en direction de la presse.

Pourquoi faire appel à la presse ?

Vous pouvez avoir besoin de faire appel à la presse dans plusieurs cas de figure. D'une façon générale, votre demande va avec l'actualité de votre association : l'organisation d'une manifestation, le lancement d'une campagne de recrutement de bénévoles, la reprise de la saison...

Il est également possible de solliciter la presse afin qu'elle réalise un article pour présenter votre association. L'article paraîtra cependant peut-être un peu plus tard, sachant que le sujet sera « intemporel ».

Respecter les délais !

Lorsque vous souhaitez faire appel à la presse afin de communiquer sur votre manifestation, il est important de penser aux délais : écriture, impression... Souvent, les sommaires sont établis et les articles écrits plusieurs semaines à l'avance (pour les mensuels notamment).

Chaque support de presse a sa propre organisation. D'une façon générale, vous pouvez solliciter les quotidiens et les hebdomadaires (Le Progrès, Le Pays Roannais...) quelques semaines à l'avance. Les mensuels (Vivre à Roanne magazine...) doivent quant à eux être prévenus bien plus tôt, un ou deux mois d'avance au minimum.

Comment rédiger un communiqué de presse ?

La rédaction

Un communiqué de presse est un texte qui vous permet de donner toutes les informations concernant le sujet sur lequel vous souhaitez communiquer. Il ne doit pas nécessairement être long. Le journaliste souhaite identifier rapidement l'information. Libre à lui de décider d'écrire un article plus complet et de vous contacter par la suite.

Afin de faire figurer toutes les informations nécessaires, votre texte doit répondre à quelques questions simples :

  • quoi ? (quel type d'évènement ?)
  • pourquoi ?
  • qui ? (petite présentation de votre association éventuellement)
  • quand ?
  • où ?

Il est également très important de préciser au journaliste un contact, d'un bénévole de l'association par exemple, qui sera apte à lui donner plus de précisions.

L'envoi

Les communiqués de presse sont envoyés de préférence par mail aux journalistes des différents supports.

Vous pouvez éventuellement joindre un visuel à votre envoi :

  • une photographie (qui doit être de haute qualité, c'est-à-dire, photographie numérique. Pas de photo scannée ou récupérée sur internet).
  • une affiche ou un flyer.

Lorsque vous envoyez un visuel à un journaliste, vous devez vous assurer qu'il pourra l'utiliser librement, en ayant l'autorisation de son auteur par exemple mais aussi des personnes qui peuvent figurer sur la photographie.
Vous pouvez aussi indiquer le crédit photo que le journaliste devra mentionner : il s'agit du nom de l'auteur de la photo.

A quoi sert une conférence de presse ?

Afin de communiquer sur un évènement ou une action, vous avez la possibilité d'organiser une conférence de presse. Attention, pour être efficace, la conférence de presse doit être rare ! Elle doit être réservée aux manifestations ou actions importantes.

La conférence de presse consiste à inviter les journalistes, afin de leur donner les informations en direct et de pouvoir répondre à leurs différentes questions.

Vous pouvez aussi préparer un dossier de presse, un dossier reprenant les principales informations évoquées en conférence de presse, avec lequel le journaliste pourra travailler à préparer son article.