« Les Gestes qui sauvent » est une manifestation initiée en 2017 par la Ville de Roanne afin de mettre en lumière les associations de secouristes qui travaillent dans l’ombre du SAMU, des Pompiers et bien sûr de faire prendre conscience aux Roannais que tout le monde peut sauver une vie.

Pour cette 3e édition, « Les Gestes qui sauvent » se sont associés à la Fête nationale du mini-basket accueillie depuis 1975 à Roanne en alternance avec Saint-Etienne chaque 8 mai.

Une 3ème édition, très basket

Mercredi 8 mai 2019, le Stade Malleval a donc été le lieu commun à ces deux manifestations, qui malgré la météo, ont rencontré un vif succès.

Les objectifs de cette journée :  sensibiliser les jeunes présents à l’évènement sportif et permettre de former un maximum de jeunes âgés entre 9 et 11 ans à la pratique des gestes de premiers secours et à l’utilisation de défibrillateur.

En effet, les jeunes sont les meilleurs prescripteurs de leurs parents et la volonté de la Ville de Roanne est que chacun puisse s’inscrire dans le dispositif de la chaîne de secours en tant que primo-intervenant, bénévole dans une association ou en tant que Jeunes Sapeurs-Pompiers.

De nombreuses animations se sont déroulées tout au long de cette journée : sessions de formations, piste routière, animations autour de la prévention des méfaits de l’alcool, autour de l’intérêt de donner son sang, autour des numéros d’urgence à composer en cas d’accident ou encore sur la prise en charge d’une victime au cours d’une séance de sport.

Monsieur le Maire Yves Nicolin était présent à l’ouverture de cette journée, accompagné de Lucien Murzi, Adjoint au Maire en charge de la Vie Associative et de la Vidéoprotection et de nombreux élus.

Les participants 2019 étaient l’hôpital de Roanne / SAMU 42B, le SDIS, la Croix Rouge, l’association pour le Don du sang bénévole de Mably, l’Etablissement français du sang, la FFS Sauveteurs de Mably, les Secouristes Français de la Croix Blanche, les Mousquetaires de la Nuit, la Protection civile et la Piste routière.