« Roanne compte un tissu associatif riche et diversifié, explique Lucien Murzi, adjoint en charge notamment de la vie associative. Aussi, la Municipalité s’est engagée dans une politique volontariste de promotion et de développement du bénévolat. Ses axes de travail sont multiples. Elle organise par exemple des événements comme La journée des gestes qui sauvent en lien avec des associations de secouristes pour promouvoir l’engagement dans la vie associative. Et agit aussi plus spécifiquement en direction des jeunes. »

Un appel à projets lancé auprès des associations

Aussi, la Municipalité a lancé cet automne un appel à projets à toutes les associations roannaises. Seize d'entre elles se sont positionnées et des étudiants de la filière AES travaillent désormais sur ces projets associatifs en petits groupes durant plusieurs mois. Il peut s’agir d’opérations de communication (mise en place d’événementiels culturels, artistiques et sportifs, création de site internet...), de marketing (étude de marché, développement de financement participatif...). Les avantages de ce partenariat sont multiples : il permet aux étudiants d’acquérir des compétences et aptitudes indéniables pour leur avenir professionnel, de favoriser l’échange de savoirs entre les membres des associations et les jeunes, de susciter un engagement de bénévole... Les étudiants obtiennent une note qui comptera dans l’obtention du diplôme. En fin d'année universitaire, un bilan sera dressé aux niveaux du CUR et des associations. Mais d'ores et déjà les réactions sont positives.

La journée de solidarité des jeunes dirigeants

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Roanne organise un rendez-vous exceptionnel dédié au bénévolat, le lundi de Pentecôte (10 juin) à l’occasion de la journée de solidarité en faveur de nos aînés. Les jeunes entrepreneurs mettent à disposition leurs salariés volontaires et du matériel pour effectuer des actions au sein d’une association : travaux de peinture dans les locaux, de maintenance par exemple... Là encore, cet engagement bénéficie à chacun : il permet de faire connaître l’association, d’éventuellement s’y engager et de créer du lien social. Contact : roanne@cjd.net.