Anciens Combattants-Armées, Anciens Combattants - Armées

LE SOUVENIR FRANCAIS COMITE DE ROANNE

Activité :

Conserver la mémoire de celles et ceux morts pour la France en entretenant tombes et monuments élevés à leur gloire.
Transmettre le flambeau aux générations futures en organisant des interventions en milieu scolaire et en participant aux cérémonies patriotiques.

pour connaître les dates et horaires des permanences contacter le 04 77 63 32 84 ou le 06 78 99 35 97

Siège social :
Maison des Anciens Combattants et de la Paix
18 rue de Cadore
42300 ROANNE
Président(e) :

Madame PERRIER Bernadette

Présentation de l'association

Le Comité Roannais a été Fondé en 1923 par Félix Dieudonné, pharmacien, pour fabriquer avec son épouse des bouquets tricolores en fleurs naturelles permettant de fleurir 320 tombes du cimetière de Roanne. Stoppé pendant la 2nde Guerre Mondiale, il reprit ses activités en 1947 avec le fleurissement de 700 tombes toujours sur le cimetière de Roanne.
Par la suite et après le transfert de nombreux corps essentiellement sur le cimetière de la Doua, le Comité Roannais ne se chargera plus que du fleurissement et de l’entretien de 99 tombes à Roanne. A cela viendra s’ajouter le fleurissement et l’entretien de 99 autres tombes et monuments sur le Roannais ce qui portera à 198 le nombre de tombes ou monuments entretenus avant chaque Toussaint.

Informations pratiques

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, le Souvenir Français est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont « une certaine idée de la France » et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution. Tout au long de l’année, Le Souvenir Français participe ainsi à de nombreuses commémorations et s’occupe de l’entretien de 198 tombes et monuments sur le Roannais. Cotisation annuelle 20 € à faire par chèque à l'ordre du Comité roannais


Nous trouver