Education/Formation, Insertion sociale et professionnelle, Social, Famille

SAUVEGARDE 42 - ROANNE

Activité :

Sauvegarde 42, connue également sous le sigle ADSEA 42, Association de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de la Loire, a été créée en 1935 et est engagée dans la protection de l’enfance en danger et dans l’aide aux adultes en situation d’exclusion sociale. Elle est animée depuis son origine par des bénévoles et s‘appuie sur la compétence de plus de 400 professionnels de l’enfance dans toute la Loire. Son Antenne de Roanne est l'une des plus importante du département.

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Contact :

Madame TILLET Catherine

7 rue François Poutignat
42300 ROANNE
Siège social :
SAUVEGARDE 42 - ROANNE
7 rue François Poutignat
42300 ROANNE
Affiliation :

convention nle des Asso de Protection de l'Enfant

Président(e) :

Monsieur JULLIEN Bertrand

Présentation de l'association

Sauvegarde 42, connue également sous le sigle ADSEA 42, Association de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de la Loire, a été créée en 1935 et est engagée dans la protection de l’enfance en danger et dans l’aide aux adultes en situation d’exclusion sociale. Elle est animée depuis son origine par des bénévoles et s‘appuie sur la compétence de plus de 400 professionnels de l’enfance dans toute la Loire.
Sauvegarde42 défend des valeurs humanistes et républicaines :
Les personnes auprès desquelles Sauvegarde 42 intervient appartiennent à ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui, des exclus : enfants ayant besoin de protection, jeunes en échec scolaire, exclus du travail ou du logement, de la santé ou de la culture. Bien souvent, ces personnes cumulent plusieurs de ces exclusions. Il s’agit de les aider à trouver ou retrouver leur place dans la société et, par là même, la dignité qui appartient à tout homme, quel que soit son origine ou son mode de vie.

Le rôle primordial des liens parentaux et familiaux :
Les liens parentaux et familiaux sont essentiels à l’équilibre des personnes et au développement de l’enfant. Les parents ont, les premiers, vocation à être ses éducateurs et protecteurs. Tout doit donc être fait pour leur permettre de jouer ce rôle et, à défaut, pour trouver les substituts les plus adaptés.

Présentation de votre activité

Sauvegarde 42 a pour objectif de protéger l’enfance en danger. A partir de cette vocation fondatrice, elle organise des activités en vue d’aider enfants, jeunes et familles confrontés aux difficultés de toute nature (familiales, sociales, psychologiques, culturelles, scolaires, économiques…) à s’insérer dans la société et à y vivre en personnes responsables. Pour ce faire, Sauvegarde 42 met en œuvre, dans un souci constant d’adaptation et d’efficacité, les actions qui lui paraissent nécessaires, notamment en matière de prévention.

Sauvegarde 42 agit le plus souvent sur mandat des autorités administratives et judiciaires : elle souhaite le faire en étroite collaboration avec ces partenaires, ainsi qu’avec les autres associations du secteur social et, plus largement, tous ceux qui peuvent aider à l’insertion et à l’accompagnement des publics en difficulté ; elle souhaite être une force de proposition dans l’élaboration des politiques publiques en la matière.
Sauvegarde 42, afin de favoriser un climat de compréhension et de solidarité sociale, entend développer l’information, tant des responsables politiques que de l’opinion publique, sur les difficultés d’insertion rencontrées par les jeunes et adultes, ainsi que sur les actions entreprises ou à entreprendre en ce domaine.
Sauvegarde 42 participe directement ou en collaboration, avec toutes institutions publiques ou privées, à la formation et au perfectionnement des personnels du secteur social.

Informations pratiques

A Roanne, Sauvegarde 42 est présente : 7 Rue François Poutignat, 42300 Roanne - tel : 04 77 23 71 71

A Roanne, le service éducatif de milieu ouvert, est un service spécialisé de protection de l’enfance. Il développe un dispositif à plusieurs composantes :

- des mesures d’AEMO (aide éducative en milieu ouvert) et AED (aide éducative à domicile) visant à identifier les problèmes et soutenir la fonction parentale pour parvenir au réaménagement des relations intrafamiliales voire des conditions de vie.
- des mesures judiciaires d’investigation éducative visant à fournir une information concrète et objective permettant au magistrat d’apprécier la notion de danger et de prononcer les décisions adaptées à la situation de l’enfant.
- Une intervention en matière d'insertion sur le territoire roannais en direction des jeunes et des adultes.


Nous trouver